vendredi 21 mai 2010

LA SAGESSE DE NOS CHANSONNIERS

Pour changer, je vais vous parler d’un roubaisien, hé oui ! un roubaignot !
Brûle-Maison n’a jamais à ma connaissance tiré le moindre trait contre Roubaix.
Aussi, je vous présente LOUIS CATRICE (1850-1907) chansonnier patoisant et humaniste (ils le sont tous !).
D’abord pour sa petite évocation de Brûle-Maison que voici :

J’vas vous parler du fameux Brûle-Maison…
Sin nom n’sera jamais perdu,
Salut ! à mon grand-père,
Pusque nous n’sommes que des nouveaux,
Tchand j’dis grand-père, faut que j’m’esplique,
Mais in langache poétique
Ch’est li qu’est l’père de Desrousseaux.

Voici la seconde raison, je vais vous demander d’apprécier ce texte
Qui pour moi devance largement le poète Aragon avec son :
La femme est l’avenir de l’homme.

Vous qui prétendez toujours
Avec un air d’arrogance
Que la femme et ses amours
Sont sous votre dépendance
Vous n’êtes que des tyrans.
Méconnaissant la nature
Qui fit d’elle assurément
Sa plus vivante figure

Sonnet que je dédie à toutes les femmes, de Roubaix et d’ailleurs…
Merci Louis CATRICE.
Que la terre te soit légère…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire