dimanche 21 février 2010

LES CHANTEURS DE RUE DE LILLE



Brûle-Maison chantait et vendait des chansons à l’époque.
Tout le monde chantait en ce temps et la diffusion en milieu populaire ne connaissait pas d’autre média que la rue…
Cela peut paraître ancien, voire antique…
Mais !
Mon père me parlait parfois des chanteurs de rue d’avant guerre (la seconde), à Lille.
Voici, à titre d’exemple le début d’un film d’avant guerre :
Sous les toits de Paris de René Clair.
Consultable sur youtube
Le film commence en mettant en scène un groupe autour d’un chanteur de rue…
Cela nous replonge dans l’ambiance de cette époque e t je vous invite fort cordialement à y jeter un œil, car je n’ai pas pu le mettre sur le blog !
L’activité des chanteurs de rue cessera avec l’arrivée du poste de radio.
Attention, je parle des chanteurs et vendeurs de chansons, car on chantait AVEC.
J’aurai cependant une petite pensée pour JIMMY, le guitariste qui chantait si bien, rue de Béthune dans les années 70 et qui mourût tragiquement sous le couteau d’un gibier de potence.
Et, de Valentin, le clochard céleste qui jouait et chantait dans la même rue dans les années 80.
C’était au siècle dernier…
IN MEMORIAM ! Mais l’époque des chanteurs de rue n’est pas si lointaine que cela…



Le dessin est de moi hi! hi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire